Théâtre régional d’Oran

Théâtre régional d’Oran

Le théâtre régional d’Oran est situé sur la place de l’Hôtel de Ville en Algérie , il est mis en œuvre en 1905 par Hippolyte Giraud, homme de culture et aimant les arts, et maire d’Oran de 1905 jusqu’à sa mort survenue en 1907. Le Théâtre ne fût inauguré officiellement qu’en 1908 en remplacement du Casino Bastrana datant de l’époque espagnole.

Après l’indépendance nationale (1963) le théâtre est nationalisé au même titre que tous les autres théâtres d’Algérie. Il obtient alors l’appellation T.N.A d’Oran puis T.N.O.A (Théâtre National de l’Ouest algérien) et depuis 1972 l’appellation Théâtre Régional d’Oran.

L’édifice est couvert d’une partie en tuiles et d’une autre en terrasse avec une façade principale sur la place du 1er Novembre 1954. Sa superficie est de 1000 m², de 99.5 mètres de longueur, de 18 mètres de largeur et de 22mètres de hauteur, avec une déviation  sous forme de minaret à chaque extrême de la façade.

La façade de cet édifice s’orne d’un balcon à colonnade, et que surmontent deux petits dômes en forme de clocheton et un groupe statuaire représentant des allégories de la musique, de la déclamation, du drame et de la comédie.

Au 1er étage on trouve trois coupoles en vitrail, elles donnent accès aux loges, au premier balcon ainsi qu’à l’intérieur du théâtre. Le centre de l’immeuble est réservé à la salle des spectacles et aux galeries qui y conduisent. L’arrière de l’immeuble, comprend la scène et les coulisses. A l’extrême arrière se trouvent, les loges des artistes, les salles de sonorisation et des costumes, réparties à travers les quatre étages qui forment l’immeuble.

Le Théâtre régional Abdelkader-Alloula s’impose comme le principal animateur de l’activité culturelle à Oran. Plus qu’un théâtre, l’Opéra d’Oran est en train de retrouver sa véritable vocation…  L’institution propose au public oranais, des concerts de chants lyriques, de grandes pièces théâtrales dans les deux langues nationales, des stand-up, du ballet artistique, de la chorégraphie et bientôt un spectacle de rue.

Leave a Reply

Your email address will not be published.