Biennale 2012

Home / Biennale 2012
Éditorial

La 2ème Biennale d’Oran sous le thème de “Jeune création Contemporaine”

Parmi les points forts de cette deuxième édition de la Biennale d’Art Contemporain d’Oran, nous retenons ce Forum livré par l’équipe de l’émission Accès-libre d’Alger Chaine 3 animé par Narriman-Zehor Sadouni, plasticienne, critique d’art et productrice d’émissions à la radio et à la télévision, Djawida Zekad, réalisatrice, Omar Meziani et Tewfik Fadel, plasticiens et chroniqueurs accompagnés de leur confrère Amine Idjer, journaliste dans le quotidien « Liberté ».

Le Forum a été  enregistré par les services techniques de la radio régionale d’Oran et diffusé sur les ondes d’Alger Chaîne 3.  Les participants, exposants, conférenciers, journalistes, artistes de passage ont tous participé à cet échange d’idées  qui a ciblé tout d’abord cette confusion entre art contemporain et art moderne en mettant en exergue le corps entre sacré et profane, un débat chaud durant lequel chacun a livré sa théorie du corps inscrit dans une chorégraphie contemporaine.

 

 

Le principe du Forum en milieu artistique est peu pratiqué, mais nous avons constaté son impact sur les participants qui d’emblée prennent part au débat et s’impliquent à l’opposé des conférences et communications qui n’accordent à l’auditoire qu’une tranche infime d’échange d’idées.

La deuxième édition de la Biennale Méditerranéenne d’art contemporain d’Oran nous a tous enrichi par la découverte de l’autre. Des liens d’amitié se sont tissés.

Durant la manifestation, La chaîne 3 de la radio algérienne a enregistré six émissions de la série « Accès-Libre » qui ont été diffusées pour le grand plaisir des amateurs de l’art et de la création.

Tewfik Alichaouche

Commissaire de la 3ème Biennale d’Oran

La Biennale d’Oran 2012 en chiffres :

Participants 50 artistes (15 étrangers -15 sélectionnés ) et 20 invités d’honneur
06 artistes étrangers présents plus de  200 œuvres
Intervenant et conférencier : 04 ( Ali hadj Tahar –Laurence Darrigrand –Caroline Coll)
02 artistes invités pour résidence d’artiste (Samta Benyahia et Flaye)
Influence public : 3000 visiteurs

Affiche officielle de la 2eme Biennale d’Oran

Biennale 2017

Galerie photo

Restons en contact

Inscription

Recevez un email content nos actualités et événements: